10 conseils pour commencer la callisthénie

Aujourd’hui je vais te donner 🔟 conseils pour commencer la callisthénie et te faire gagner du temps sur les erreurs à ne pas commettre !

Après un bref rappel de ce qu’est cette discipline, je vais te donner les 10 astuces que j’aurais aimé connaître avant de commencer la callisthénie.

Essaie d’appliquer le maximum de ces conseils, même si certains peuvent te paraître inutile.

En bref: Ici je te donne les 3 astuces que j’aurais aimé avoir avant de commencer

1️⃣ La régularité est la clé : la règle numéro 1 pour progresser

2️⃣ Apprends les fondamentaux : A vouloir aller trop vite, tu vas te brûler les ailes

3️⃣ Échauffe toi correctement : Le meilleur conseil pour ne pas se blesser

park street workout

Qu’est-ce que la callisthénie ?

La callisthénie c’est l’entraînement au poids du corps, donc sans barres, haltères ou machines. Cette méthode d’entraînement va te permettre de développer ta musculature, ta force et ton endurance. C’est une méthode 3 en 1 ! Tu vas apprendre également à maîtriser ton corps.

Pour débuter tu as juste besoin de quelques matériels comme une barre de traction ou des barres parallèles pour faire des dips.

Si tu ne connais rien à la callisthénie je te conseille de lire mon article complet sur Tout sur la callisthénie.

Fixe toi des objectifs clairs

Il faut que tu te fixes les objectifs que tu veux atteindre à moyen et à long terme pour mettre en place des moyens de progression pour y arriver.

Ensuite découpe tes objectifs en plus des objectifs plus petits. Cela aura un effet de boost car tu accumuleras des petites victoires et ça te permettra de rester motivé tout au long de ta pratique.

Apprends les fondamentaux

Avant de te lancer dans des mouvements complexes tels que le muscle up, le front lever, de mettre lourd sur tes mouvements ou de faire des mouvements de kipping, tu dois apprendre à réaliser les mouvements de base (traction, dips, pompe, squat), de manière stricte.

Pour progresser sur le long terme il faut se construire une base solide sur ces mouvements qui sont la base de la callisthénie.

Crée toi un programme d’entraînement

Crée toi un programme ou fais appel à un coach pour t’aider pour planifier tes entraînements sur le long terme. Tu peux aussi regarder mon programme d’entraînement pour débutant.

Tu dois savoir combien de séances tu vas pouvoir faire, quels exercices tu vas mettre, combien de séries par muscles etc…

Une fois que tu as ta base, tu vas mettre en place la surcharge progressive et ne pas changer de programme toutes les 2 semaines.

Trouve toi des partenaires d’entraînement

Quoi de mieux pour rester motivé que de trouver une bande de pote avec qui aller s’entraîner ?

Si tu t’entraînes dans des parcs il y a fort à parier que d’autres personnes viendront aussi. C’est l’occasion de tisser des liens et de former une communauté pour rester motiver et se tirer vers le haut 💪🏼

Échauffe toi correctement

L’échauffement doit faire parti de ton entraînement, ce n’est pas du bonus ou à faire quand on a le temps.

Avec un échauffement de seulement une dizaine de minutes tu vas réduire drastiquement ton risque de blessure et tu vas progresser plus rapidement.

Si tu ne sais pas du tout comment t’y prendre, tu peux jeter un oeil sur mon article comment s’échauffer en callisthénie.

La régularité est la clé

Sûrement l’une des astuces les plus importantes pour la progression sur le long terme. Tu ne vas jamais atteindre un bon niveau si tu n’es pas régulier sur tes séances.

Être régulier c’est se fixer un nombre d’entraînement par semaine (2,3,4,5 …) et s’y tenir quoi qu’il arrive. Si tu te fixes 5 séances par semaine, il ne s’agit pas de faire 5 séances la première semaine, puis 3 la deuxième, 4 la troisième.

En faisant ça, tu ne risques pas de progresser car en plus tu vas sauter les séances que tu aimes le moins et garder celles que tu préfères.

Mange sainement et bois régulièrement

assiette alimentation saine et protéinée

Lorsqu’on pratique une activité physique et qui en plus est accès sur la force et la prise de muscle il faut avoir une alimentation adéquate.

C’est à dire une alimentation riche en protéine (entre 1,5gr et 2gr par kilo de poids de corps), avec beaucoup de légumes pour les vitamines et des glucides (riz, pâtes, quinoa…) pour l’énergie.

Équipe toi correctement

Je te conseil de choisir directement du matériel de qualité si tu n’as pas accès à un parc de street-workout ou à une salle de musculation.

En prenant de la qualité tu vas avoir du matériel qui dure dans le temps.

N’hésite pas à compléter par des accessoires qui vont te permettre d’agrémenter et de changer tes entraînements, comme des fat-grips, des anneaux ou encore d’un gilet lesté.

Respecte les temps de repos

Utilise un chronomètre entre tes séries et respecte le temps donné.

Plus tu vas faire des séries longues, plus tu auras besoin de repos. Même s’il est tentant de partir avant la fin du chronomètre pour aller plus vite c’est une erreur, si tu veux progresser et continuer de faire des séries longues ou lourdes tu dois laisser à tes muscles le temps de se reposer entre chaque série.

Entraine toi en plein air

Hiver comme été entraîne toi dehors !

L’été tu vas faire le plein de vitamine D et en plus c’est hyper agréable de s’entraîner dehors, ça va te permettre de sortir de ta routine et de ne plus être enfermé chez toi. Depuis que je m’entraîne dehors j’éprouve plus de plaisir à l’entraînement.

L’hiver c’est un peu moins drôle mais ça va travailler ta rusticité. Ni va quand même pas en short t-shirt mais bien équipé tu ne risques rien.

About the author
Sthenos
Je te partage ma passion pour l'entraînement physique complet, et je suis toujours en quête de perfection de mon entraînement.

Laisser un commentaire