Les meilleurs aliments anti-inflammatoires : le top 10

Tendinite, polyarthrite rhumatoïde, gastrite, spondylarthrite ankylosante, arthrite, maladie de Crohn, cela te dis quelque chose ?

Toutes ces maladies sont des maladies inflammatoires, causées par une inflammation excessive de ton corps.

En tant que sportif nous risquons d’être le plus souvent confronté à la tendinite. Pour éviter cette inflammation, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée et anti-inflammatoire.

Que ton objectif soit d’être plus musclé, plus performant, plus sec ou en meilleur santé alors je te conseil d’incorporer des aliments anti-inflammatoires.

Je vais te présenter un top 10 des meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels, c’est à dire que tu peux trouver à ton supermarché. Je ne parlerai pas ici des des anti-inflammatoire que tu peux trouver dans des compléments alimentaires.

L’Inflammation, C’est quoi ?

Définition

L’inflammation est une réaction naturelle du corps humain lorsqu’il se sent attaqué notamment par des agents pathogènes (maladie infectieuse) ou bien lors d’un traumatisme physique (blessure). Cette réaction à pour but de protéger le corps contre ces différentes agressions. Elle est donc nécessaire au corps, mais elle ne doit pas rester dans la durée.

Une inflammation qui reste dans la durée, va être un terrain propice au développement de plusieurs maladies notamment le diabète de type 2, les maladies chroniques (goutte, arthrite), et augmente le risque de cancer et des maladies cardio-vasculaires.

Symptômes d’un corps qui souffre d’inflammation

Il existe une multitude de symptômes qui démontrent une inflammation du corps, voici ici les principaux :

  • Douleur
  • Fièvre
  • Rougeur
  • Chaleur
  • Gonflement
  • Enflure

Si un de ces symptômes persiste n’hésite pas à consulter un médecin afin d’éviter de souffrir d’inflammation chronique.

Le Top 10 Des Aliments Anti-Inflammatoires

  1. Le Curcuma : L’épice anti-inflammatoire par excellence. Cette épice est souvent utilisée en Asie pour la cuisine et dans les médecines traditionnelles asiatiques. La curcumine, composant actif du curcuma, est un antioxydant très puissant qui possède vertus anti-inflammatoires.
  2. Le Gingembre : Le gingembre est également utilisé dans les médecines traditionnelles asiatiques. Selon plusieurs études, le gingembre permet de lutter contre l’arthrose et il possède des propriétés anti-inflammatoire et analgésique.
  3. Les Oléagineux 🌰 : Les oléagineux et en particulier les noix de Grenoble sont sources d’oméga 3 et participe donc à l’équilibre du ratio oméga 3/oméga 6. Le magnésium contenu dans les noix en font un aliment anti-inflammatoire.
  4. Les Brocolis 🥦 : Le brocoli, légume crucifère par excellence possède des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes grâce notamment au sulforaphane.
  5. Les Baies 🍓 : Les baies (myrtilles, fraises, mûres) sont d’excellents aliments anti-inflammatoires grâce aux anthocyanes qui luttent contre le stress oxydatifs.
  6. L’Ail 🧄: L’ail peut être un puissant allié pour ta santé. On lui prête de nombreux vertus médicinales. Grâce à ses pouvoirs anti-inflammatoires, il pourrait notamment réduire le développement de cancer et d’arthrose.
  7. L’Huile d’Olive 🫒: Lorsqu’elle est extra-vierge, et grâce a l’Oléocanthal, un polyphénol-clé qui imite les propriétés de l’ibuprofène (Anti-inflammatoire non stéroïdien).
  8. L’Avocat 🥑 : Il possède de nombreux antioxydants tels que vitamine E ou encore la luthéine qui luttent contre l’inflammation.
  9. Les Épinards 🍃 : Tout comme l’avocat il possède de nombreux antioxydants et des oligo-éléments qui diminuent l’inflammation.
  10. Les Poissons Gras 🐟 : Le saumon, le maquereau ou même la sardine sont riches en oméga 3 et participent à l’alimentation anti-inflammation.

Ces aliments doivent être incorporés dans ton alimentation pour éviter un grand nombre de maladies et diminuer le risque d’inflammation.

🛑 Cependant ce ne sont pas des produits miracles, si l’inflammation persiste, tu dois aller voir un médecin pour faire des examens supplémentaires.

Comment les Aliments Luttent Contre L’Inflammation ?

L’alimentation à un rôle très important dans la lutte contre l’inflammation. Certains aliments dit acides ou acidifiants peuvent augmenter l’inflammation dans le corps, à contrario, certains aliments peuvent être basifiants ou alcalinisants et vont diminuer l’inflammation.

Le corps doit respecter un équilibre acido-basique pour réguler le pH du plasma (environ 7,4), plus on consomme des aliments acides plus on risque d’augmenter l’inflammation. Je te conseil de regarder cette vidéo sur l’équilibre acido-basique pour en savoir un peu plus.

Incorporer plusieurs de ces aliments ne va pas faire disparaître une inflammation chronique ou même une tendinite en 2 jours. Cependant d’un point de vue santé, il est très important d’avoir une alimentation anti-inflammatoire pour éviter des maladies cardio-vasculaire et diabète de type 1.

⚠️ Ce n’est pas parce que tu as une alimentation équilibrée que ton alimentation est anti-inflammatoire.

Comment Les Incorporer Dans La Vie Quotidienne ?

Ces 10 aliments je les utilise TOUS dans mon alimentation. Certains tous les jours (curcuma, gingembre, oléagineux) et les autres de temps en temps.

  1. Le Curcuma : Tu peux en mettre dans les salades, sur le riz, les légumes, les omelettes
  2. Le Gingembre : En épice : dans tes salades, plats asiatiques, soupe, omelettes… En racine : Avec des sushis 🍣
  3. Les Oléagineux : En encas, au petit-déjeuner, dans une salade d’endive. Ils sont riches en protéines mais aussi en lipides alors n’en consomme pas plus d’une poignée.
  4. Les Brocolis : En vapeur, sautez à la poêle ou crus avec une vinaigrette. C’est très bon de les consommer crus mais attention aux ballonnements ⚠️
  5. Les Baies : En smoothie, au goûter, en dessert… Tu peux te lâcher et te faire plaisir sur les baies.
  6. L’Ail : Le mieux est de le consommer cru, mais si tu tiens à ton haleine tu peux le faire cuire légèrement et l’ajouter à une poêlée de légumes, ou pour parsemer des légumes farcis.
  7. L’Huile d’Olive : Pour toutes tes salades et pour la cuisson.
  8. L’Avocat : En apéro, en guacamole, en sandwich et hamburger (remplace le beurre et la sauce)
  9. Les Épinards : En smoothie, cuit et mixé avec de l’ail, feuilles crues
  10. Les Poissons Gras : Pour le saumon en papillote, à la poêle, en carpaccio… Les maquereaux et sardines, je les consomme souvent en boîte accompagnées par une soupe, ou fumés.

Les 5 Aliments Inflammatoires à Éviter

Maintenant que tu connais les aliments que tu dois absolument consommer, je vais te donner la liste des 5 aliments qu’ils faut absolument éviter de consommer, ou du moins que tu dois réduire surtout lorsque tu as des symptômes inflammatoires :

  1. Les Aliments Ultra-Transformés : Les aliments utilisés sont de très mauvaises qualités, avec un ajout de sucre, d’édulcorant et de graisse. Tous ces ajouts favorise l’inflammation.
  2. L’Alcool : L’alcool c’est pas cool ? Pour ta santé pas vraiment, le corps ne sait pas quoi faire des molécules contenu dans l’alcool. Une consommation excessive de l’alcool va développer l’inflammation.
  3. Les Sodas : La haute teneur en sucre favorise elle aussi l’inflammation.
  4. Les Produits Laitiers : Ils ne sont pas nos amis pour la vie… Beaucoup de personne ne digère pas le lait (lactose) mais continue d’en boire et cela développe des réactions inflammatoires.
  5. Les Huiles Végétales : Contrairement à l’huile d’olive, certaines huiles végétales (par exemple l’huile de tournesol) contiennent beaucoup d’oméga 6. Il faut éviter de les utiliser car elles provoquent un mécanisme inflammatoire. Et surtout les éviter pour la friture.

En plus d’être inflammatoire, ces aliments ne sont en aucun cas bon pour la santé. Tu gagnerais en qualité de vie si tu les supprimais, et tu diminuerais les risques d’inflammation chronique, de maladies cardio-vasculaire et de cancer.

Mon conseil:

Je ne mange jamais d’aliments ultra-transformés ni de soda: Je les remplace par une cuisine simple, rapide et équilibrée. Idem pour les sodas, au pire prends les avec « zéro sucre » au mieux remplace les par un Perrier avec une petite rondelle de citron.

Je ne consomme pas de lait car je ne le digère pas, si tu adores les produits laitiers alors consomme les en fromage blanc.

Bien que j’aime boire une bière de temps à autre, je ne dépasse pas les deux verres en soirée.

Je n’utilise que de l’huile d’olive pour la cuisson et les salades, même si c’est un peu plus cher, c’est un investissement qui vaut le coup.

About the author
Sthenos
Je te partage ma passion pour l'entraînement physique complet, et je suis toujours en quête de perfection de mon entraînement.

Laisser un commentaire